Destiny Foundation s'attaque à la Traite des Êtres Humains en Inde

Saviez-vous qu'entre 20 et 65 millions de personnes sont victimes d'esclavage en Inde ? La traite des humains est un véritable fléau et représente une des principales préoccupations de la plus grande démocratie au monde. Bien que cette pratique est considérée comme illégale en vertu de la loi indienne, les violations des droits humains y sont légion, et en particulier auprès des femmes et des jeunes filles. Intéressons nous aujourd'hui à la traite des humains en Inde, un problème préoccupant.

L'esclavage des temps modernes

La traite des êtres humains désigne le fait de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter. Ce crime se décline sous plusieurs formes d'exploitation des êtres humains tels que la prostitution, l'esclavage, le travail forcé, le trafic d'organe ou encore le trafic sexuel. La traite des êtres humains est un problème mondial. En Inde, le constat est sans appel. Le pays fait face à une très grande pauvreté, notamment à Calcutta. Cette métropole de 14 millions d'habitants située au Bengale-Occidental est marquée par l'existence d'immenses bidonvilles. Là-bas, les femmes sont contraintes de travailler illégalement en raison du manque d'opportunités économiques. On retrouve au total près de 200000 femmes et enfants qui ont été contraints de se prostituer en 2016. Certaines familles se voient obligées de vendre leurs propres enfants. En effet, 65000 enfants âgés de moins de 16 ans sont exploités chaque année. L'Inde souffrant d'une pauvreté généralisée, d'un manque d'éducation et le nombre de victimes étant en évolution constante au fil des années, le phénomène devient pratiquement incontrôlable par les autorités. La traite des êtres humains, un problème irrépressible ?


Photo d'une jeune indienne


L'intervention de Destiny Foundation

Bien que la traite des êtres humains soit un enjeux reconnu par l'ONU, très peu de solutions sont proposées par le Gouvernement Indien. En effet, d'un point de vue pénal, le Ministère du Travail prévoit seulement une peine de 7 ans de prison dans le cadre de la loi sur la prévention du trafic immoral (ITPA). Le Gouvernement offre également aux femmes des foyers leurs donnant la possibilité de pouvoir y vivre, étudier jusqu'à l'âge de 18 ans et accéder aux premiers soins. Au delà de ça, aucun service de protection, médical, psychologique ou de réintégration n'est prévu. Par conséquent, il est très compliqué pour une rescapée d'esclavage d'envisager une "nouvelle vie" sans l'accès à ces aides. Cette dernière risque à tout instant de retrouver les bidonvilles avec comme seule issue un travail illégal pour gagner sa vie. Comment peut-on subvenir aux besoins de ces victimes sans recourir à l'Etat ? C'est alors qu'interviennent les Organisations Non Gouvernementales comme Destiny Foundation. Destiny est une entreprise sociale qui travaille avec des femmes vulnérables, victimes de trafic sexuel ou fortement exposées à un risque d'exploitation. Son principal objectif est de renforcer ses bénéficiaires émotionnellement, socialement et financièrement, pour finalement les réintégrer au sein de la société. En offrant un foyer, une éducation et un emploi à ces femmes, Destiny Foundation se bat pour leur promettre un futur meilleur.


⚠️ Destiny Foundation organise en ce moment une campagne de crowdfunding pour l'achat d'un ordinateur et le recrutement d'un formateur digital afin de développer ses activités et de permettre à ces femmes d'acquérir des compétences informatiques qui pourront favoriser leur intégration dans le monde professionnel ! Vous pouvez aider l'entreprise et y participer à partir du lien suivant : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/destiny-foundation


Comments

Popular posts from this blog

Comment Destiny a changé le quotidien de centaines de femmes ?

L'histoire de Lakshmi