Comment Destiny a changé le quotidien de centaines de femmes ?

Plus de dix millions de femmes et d'enfants sont victimes d'esclavage sexuel en Inde. Entre la prostitution et les mariages forcés, ce nombre est en constante évolution chaque année et très peu de solutions concrètes sont proposées. Cependant, les choses commencent à s'améliorer depuis quelques années. Une nouvelle forme de lutte fait son apparition : les Organisations Non Gouvernementales. Focus aujourd'hui sur l'une d'entre elles, la Destiny Foundation. Une entreprise sociale qui défend les droits de la femme.
Les origines
Smarita Sengupta est une entrepreneure socialement engagée depuis toujours contre les injustices sociales, la discrimination et les violences contre les femmes. Face à une extrême pauvreté en Inde, notamment dans les bidonvilles de Calcutta où de nombreuses femmes sont forcées de se prostituer, elle décide de créer en 2007 l'entreprise Destiny afin de lutter contre le trafic sexuel. Selon elle, l’emplois, le gain de compétences professionnelles et la formation sont les solutions permettant aux victimes de se réinsérer au mieux dans la société. De plus, Destiny est une organisation hybride composée de deux divisions : Destiny Foundation et Destiny Reflection. La première branche est caritative. Elle a pour but de lutter contre le trafic sexuel en offrant des logements et des formations aux victimes. Destiny Reflection, constitue la division économique et sociale. Elle offre des emplois dans des conditions de travail respectueuses. Destiny Foundation/Reflection est ainsi une entreprise à buts non-lucratif et lucratif, qui, ensembles, ébranlent les circuits d'exploitation des femmes à Calcutta. L'approche de Destiny a pour objectif de fournir une assistance sociale, un logement et une autonomisation économique aux filles et aux jeunes femmes jusqu'à l'âge adulte. Cette solution réduirait entre autres le risque d'être à nouveau exploité en assurant une continuité des soins. Mais concrètement, comment s'articulent ces aides ?



Résultat de recherche d'images pour "smarita sengupta""
Smarita Sengupta, fondatrice de Destiny Foundation/Reflection

Un système parfaitement organisé
Destiny Foundation se décompose en 3 activités différentes. D'abord, l'entreprise permet aux filles âgées de 7 à 18 ans de bénéficier d'un programme d'enseignements de connaissances élémentaires dans un foyer d'accueil du gouvernement à Calcutta. 120 filles issues de milieux défavorisés y sont hébergées et éduquées. Parmi elles, on retrouve généralement des survivantes de la traite des êtres humains. L'entreprise dispose également d'un foyer destiné aux femmes âgées de plus de 18 ans, exposées à un risque d'être sexuellement exploitées. Ici, l'objectif est d'offrir un hébergement car la plupart d'entre-elles n'ont pas les ressources nécessaires. Enfin, la dernière activité de Destiny Foundation s'organise autour d'un centre de formation situé dans un des quartiers rouge de Calcutta. Des femmes de tout âge y apprennent des compétences professionnelles essentielles comme par exemple la couture à la machine ou à la main dans le but de se voir offrir un emploi chez Destiny Reflection. En effet, on retrouve dans l'autre branche de l'entreprise des femmes qualifiées en couture, impression, broderie et perlage. Elles créent tous les jours une grande variété de produits faits à la main tels que des sacs, des accessoires de cuisine ou des décorations d'intérieur. Le succès de l'entreprise sociale n'a pas tardé à se faire ressentir. Plus de 435 femmes et enfants ont réalisé un programme en 10 ans depuis sa création. Rien que ça. L'entreprise a également autonomisé plus de 75 femmes issues de l'Inde, Bangladesh et du Nepal. Enfin, Destiny a impacté la vie de plus de 100 femmes qui étaient exploitées dans les bidonvilles de Calcutta.
⚠️ Vous avez apprécié l'article ? Destiny Foundation organise en ce moment une campagne de crowdfunding pour l'achat d'un ordinateur et le recrutement d'un formateur digital afin de développer ses activités et de permettre à ces femmes d'acquérir des compétences informatiques qui pourront favoriser leur intégration dans le monde professionnel ! Vous pouvez aider l'entreprise et y participer à partir du lien suivant : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/destiny-foundation

Comments

Popular posts from this blog

Destiny Foundation s'attaque à la Traite des Êtres Humains en Inde

L'histoire de Lakshmi