L'histoire de Lakshmi

En Inde, le trafic sexuel et l’exploitation des femmes font des ravages. Découvrez aujourd’hui l’histoire Lakshmi, une histoire malheureusement tragique parmi tant d’autres…


Lakshmi* est une jeune fille âgée de dix ans lorsqu’elle perdit sa mère alors qu’elle donna naissance à son quatrième enfant. Sa famille vivait dans une grande pauvreté dans un petit village excentré de Calcutta, dans l’Est du Bengale en Inde. Là-bas, très peu d’opportunités économiques et sociales se présentent. Son père était un pauvre fermier particulièrement endetté. En Inde, les normes sont patriarcales dans chaque famille. Le père de Lakshmi n’a jamais laissé à sa femme l’opportunité de travailler en dehors de la maison. Alors qu’elle était âgée de 5 ans, Lakshmi assistait déjà sa mère à s’occuper de ses deux jeunes sœurs. Au décès de sa mère, c’est également elle qui s’occupait du nouveau-né. Lakshmi travaillait beaucoup pour sa famille. Elle était d’ailleurs toujours présente pour mener à bien la vie familiale en concoctant les repas elle-même malgré son jeune âge.
Il y a deux ans, son père qui était très endetté fut contraint de vendre Lakshmi à un homme âgé de la cinquantaine. Elle avait seulement douze ans et n’avait aucune idée de ce qui lui arriverait. Après de nombreuses années d’abus sexuels et d’exploitation, Lakshmi est secourue par une organisation qui lutte pour l’émancipation des femmes, Destiny Foundation.



Destiny à la rescousse !

A son arrivée chez Destiny Foundation, Lakshmi a 18 ans. Elle est accueillie par Smarita Sengupta, une activiste et créatrice de l’organisation ainsi que son équipe. Là-bas, elle retrouve un foyer dans lequel elle est logée, nourrie, suivie et accompagnée. Elle y suit avec des filles de son âge différentes formations tels que l’initiation à la couture, apprendre à lire, à écrire ou encore à compter. Bien que ses années d’esclavage lui aient causé de nombreuses répercussions psychologiques, Lakshmi est épanouie dans sa nouvelle vie. Elle espère un jour intégrer Destiny Reflection, l’entreprise sociale rattachée à Destiny Foundation. Cette structure implantée dans la mode indienne confectionne et commercialise de nombreux accessoires composés de matériaux recyclés. Destiny Foundation/Reflection représente une véritable opportunité aux femmes qui ont été victimes de trafic sexuel ou exposées à un risque d’exploitation en les réintégrant dans la société.
Smarita Sengupta est consciente des nombreux cas similaires à celui de Lakshmi. Elle explique : « Parfois elles se leurrent au travers de fausses relations amoureuses ou de mariages. D’autre fois, les jeunes femmes deviennent vulnérables lorsqu’elles proviennent de familles décomposées. Lorsqu’elles n’ont nulle part où vivre, ces dernières sont souvent prises au piège par les trafiquants ».


️ Vous avez apprécié l'article ? Destiny Foundation organise en ce moment une campagne de crowdfunding pour l'achat d'un ordinateur et le recrutement d'un formateur digital afin de développer ses activités et de permettre à ces femmes d'acquérir des compétences informatiques qui pourront favoriser leur intégration dans le monde professionnel ! Vous pouvez aider l'entreprise et y participer à partir du lien suivant : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/destiny-foundation



Lakshmi est un personnage fictif. Son histoire est relativement proche de la réalité.

Comments

Popular posts from this blog

Destiny Foundation s'attaque à la Traite des Êtres Humains en Inde

Comment Destiny a changé le quotidien de centaines de femmes ?